Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Extrait 5

NEPAL

MARDI 20/07/04

Après avoir passé toute ma journée sur la saisie du carnet et sur mes rapports pour le SPF, je me rends en soirée à Katmandou afin de participer à cette tournée de nuit. Je suis donc avec Emmerson, Prem et Harry deux éducateurs, Alain Pierre et son traducteur. Il en a bien besoin d'ailleurs. Lorsqu'il m'introduit en anglais j'hallucine :

" So this is Fabien, he work for big organisation française call Secours populaire. He visit other organisation en Inde et d'autres pays d'ailleurs. Secours catholique pardon populaire is very famous in France. "

Nous tombons rapidement sur un groupe d'enfants. Prem et Harry discutent avec eux. Ils tentent de leur proposer de passer la nuit à Bissaune. Dans ce centre d'accueil ils peuvent parler, se réchauffer, se laver, se soigner, se reposer... Tous les deux abordent les enfants d'une manière naturelle. Leur contact avec les enfants passe incroyablement bien.
Surtout avec Prem. Son histoire pourrait être un exemple sorti d'un livre de Boris Cyrulnik consacré à la " résilience ", cette aptitude des humains à surmonter les pires tragédies. Il a été

lui-même un enfant des rues pendant de nombreuses années. Puis lorsqu'il a rejoint enfin un orphelinat il a connu les abus sexuels avec six autres enfants. Leur bourreau était le directeur de l'établissement. Un Français qui a été récemment extradé en France afin d'y être jugé.
Nous continuons notre progression et tombons sur quatre enfants, ceux-ci sont surexcités. Une manifestation de sérieux problèmes psychologiques. Ils finissent par s'éloigner afin de plonger leur nez sous leurs tee-shirts. Ils tiennent tous un petit sac de colle. Le plus jeune a quatre ans. Nous nous dirigeons ensuite vers une large avenue. Derrière un terre-plein, c'est le lieu de regroupement d'un gang. Ils ont entre douze et quinze ans et ce ne sont plus depuis longtemps des enfants. Il y a parmi eux une fille du même âge qui se prostitue. J'ai tout d'un coup l'impression de me retrouver à porte de la Chapelle à 2 heures du matin. Ça sent la drogue dure à plein nez. Apparemment de l'héro. Le traducteur commence à baliser sévère. Il se tient 10 mètres en arrière. Un des jeunes s'est fait lacérer au cutter dans une rixe. Il nous demande de l'argent afin d'acheter des médicaments. Hors de question pour Prem et Harry. Ils iront eux-mêmes chercher les médicaments, sachant très bien que si ce jeune reçoit de l'argent cela partira dans un fix. La négociation est tendue. Il est arrivé plusieurs fois que des éducateurs aient à se défendre contre des agressions physiques.
Avec Emmerson nous sommes épuisés lorsque nous rentrons sur Bodhnat. Cette soirée a été vraiment éprouvante pour nos nerfs.