Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Extrait 5

BIRMANIE

VENDREDI 04/06/04

Lorsque j'arrive en fin d'après-midi à la gare routière. La boue est partout, voitures et cars s'enlisent. Cette gare est immense, presqu'une ville avec des logements, des commerces. Il y règne une ambiance de chaos.
Notre bus est en parfait état. Cette fois-ci, c'est notre chauffeur qui pose problème. Un vrai pervers qui nous empêche de dormir. Il annonce les pauses en allumant des néons criards et en balançant à plein volume un " Joe Satriani " local. Il le fera sept fois. C'est proche de la torture. Puis à 3 h 30 du matin il décide de nous projeter un film d'action thaï. Soit près de deux heures de fusillades entrecoupées de scènes de combat à la " Jacky Chan ". Et à 5 heures il se croit au karaoké se mettant à reprendre avec une voix bien affirmée, mais mal réglée, les paroles d'une variété birmane insupportable. Je veux le tuer !
Lors d'une pause, un Birman insiste pour me payer mon snack. Ce menuisier est content de rencontrer un Français, son patron l'est également. Il me montre sa carte puis dans le bus il me présente une de ses réalisations. Ahhhhhh !

Une table en teck.

C'est dommage que je n'ai pas retenu le mail de son patron, je lui aurais dit ce que je pense des entrepreneurs participant à la disparition du teck et qui de surcroît investissent dans un pays condamné par toutes les ONG pour non-respect des droits de l'homme. Cette fatigue me rend agressif.